Atelier n°300 : ''Droite comme un ''I''.

Comme chaque semaine Leiloona invite les auteur(e)s à son atelier d'écriture!

Une photo, quelques mots...

Voici mon texte: '' Droite comme un "I".''

" C'était mon refuge. Mon antre. Ma ressourcerie.

La vie n'était pas facile.
J'avais cette coupe hors du temps. 
Des parents enseignants d'un autre siècle.
Un look androgyne qui me valait bien des moqueries.
Je ne comprenais pas pourquoi tant de railleries à mon égard.

Alors là, assise sur le rebord de cette grande fenêtre j'étais bien.
C'était mon univers depuis peu de temps.
Pour le plus grand bonheur de mes parents, je fis une rencontre heureuse avec la littérature le jour de mes 17 ans, seulement.
Ma grand-mère m'offrit Matin Brun de Franck Pavloff.
Une claque.

Je m'évadais avec ces livres depuis plus d'un an.
299, j'en avais lu 299 en un an.
Je les consignais dans un carnet et je laissai une phrase.
Celle-ci n'était pas un résumé, mais mon ressenti.
Une trace écrite, et une trace dans ma mémoire.

Le jour de mes 18 ans, je lu celui-ci, pioché dans la bibliothèque familiale: " Thérèse et Isabelle" de Violette Le Duc.
Adapté ou pas à mon âge, je le lus d'une traite, assise là, sur le rebord de la fenêtre.
En pleurs, à la fin de ma lecture, j'écrivis dans mon carnet:
" Comme une évidence, maintenant je peux vivre et relever la tête, affronter les autres, droite comme un "I"" "

© Julie Giordano

NB : Thérèse et Isabelle, publié chez Gallimard en 2013 ISBN : 9782070454334




Commentaires

  1. Très joli texte et surtout j'aime beaucoup l'incursion de cette expression 'droite comme un I" qui apporte une énergie déconcertante et invite à la curiosité et donne envie d'en lire encore !

    RépondreSupprimer
  2. J’aime beaucoup ta plume Julie. Tu décris joliment et en peu de mot la découverte du monde que fait ton personnage à travers ses lectures mais aussi la découverte qu’elle fait d’elle-même et qui l’amène à s’assumer pleinement et à relever la tête. Oui c’est vraiment très beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nos. Ca me touche beaucoup ce que tu me dis là. 🤗

      Supprimer
  3. Oh alors comme je ne connais pas le livre cité, tu te doutes que je vais me ruer dessus pour le découvrir ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle découverte. C'est un livre qui a fait beaucoup parler...

      Supprimer
  4. Ce texte m'a donné immédiatement envie de jetter un oeil sur les deux ouvrages. Du coup je viens de placer Matin Brun dans ma PAL! :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés