Atelier d'écriture n°288 : Le secret du grenier.

Comme chaque semaine Leiloona invite les écrivain(e)s à son atelier d'écriture!

Une photo, quelques mots...

Cette fois-ci à l'approche des fêtes, j'ai décidé d'écrire une histoire d'enfant.

Voici mon texte:

" Quand je suis chez mes grands-parents, je retrouve Alicia.
Elle vient aussi passer les vacances chez mes grands-parents, car ils sont aussi ses grands-parents.

Alicia c'est ma cousine germaine, c'est la fille de la sœur de maman.
Nous avons le même âge,
Et nous adorons nous retrouver et jouer ensemble.

Avec nos grands-parents nous faisons tout ce que l'on ne fait pas avec nos parents.
Et ça c'est génial!
On peut se coucher tard, manger avec les doigts, faire des gâteaux au chocolat, rester dehors pour s'amuser toute la journée.

Sauf aujourd'hui car il pleut et tout est humide. Il y a des fuites au grenier.
Mon grand-père st sorti faire une course, grand-mère lit un livre dans son canapé.
L'échelle du grenier est restée dépliée, une aubaine pour nous.

Alicia n'est pas très rassurée.
Moi j'ai peur qu'on se fasse gronder.
Mais notre curiosité est plus forte que tout.

Tous les deux, dans cette pièce sombre, nous observons émerveillés.
Puis, nous touchons aux objets, aux cartons.
Alicia agite ses bras pour chasser les toiles d'araignées.

Il y a des tonnes de cartons, avec des inscriptions : "vêtements des filles", "cahiers de Cécile", "cahiers de Priscilla"...
Il y a des jouets en bois.
Il y a de la vieille décoration un peu partout recouverte de poussière.

Tout est découverte, les greniers renferment toujours des trésors.
J'appelle Alicia pour qu'elle vienne voir le vieux train en bois que je viens de dénicher.
Elle trébuche sur une bassine, et dans sa course, pour se freiner, ses mains s'enfoncent alors dans le mur.

" - Alicia tout va bien? Dis-je.
- Allons vous deux, que faites vous là? Alicia tout va bien? Beugle grand-père.
- Oui tout va bien, répond elle, mais... Regarde..."

Elle sort de derrière le mur en papier mâché humide, quelque chose de lourd, recouvert d'un lange.
Grand-père attrape le paquet, l'époussette et l'ouvre.
Nous nous approchons autour de lui et nous feuilletons ensemble.

"- Qu'est ce que c'est grand père comme langue?
- On dirait du cyrillique, répond-il.
- Du quoi? dit Alicia en grimaçant.
- Pour dire simplement... il me semble que c'est du Russe.
- Et tu sais ce que ça dit? demandais-je
- Non, je ne parle pas cette langue. Mais tu as trouvé un trésor Alicia.
- Un trésor du passé, enfoui dans le grenier, dis-je.
- Il devait appartenir à quelqu'un qui a vécu ici, réfléchit ma cousine."

C'est un vieux manuscrit.
En le feuilletant nous tombons sur une carte postale sur laquelle il est écrit:
" Ma petite zolatka ce manuscrit renferme les mémoires de ton grand-père, conserve le précieusement dans un endroit protégé. Signé Babouchka."

Le soir alors que nous sommes dans la chambre, nous entendons notre grand-mère qui discute avec notre grand-mère.
Nous entendons des bruits de papiers, comme s'ils cherchaient quelque chose.
Avant de fermer l'oeil, j'entends un '' Nous allons la retrouver''.

Quelques années plus tard, alors qu'Alicia et moi sommes plus grands, accompagnés de notre grand-père nous allons à la rencontre de Babouchka qui est en maison de retraite.
À la vue du vieux manuscrit, les larmes coulent.
Elle nous murmure des "spassiba" et promet de transmettre notre trésor du grenier à son tour à ses petits enfants."

©Julie.Giordano

©Leiloona

Commentaires

  1. J'adore les vieux greniers et les trésors qu'ils contiennent et qui sont des héritages du passé !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime les greniers et les secrets qu'ils détiennent, et j'aime les histoires d'enfants...En plus, ton histoire finie bien, tous les ingrédients sont là pour une agréable lecture. Merci !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés