Atelier d'écriture N°286 - Du bleu, du vert.

Comme chaque semaine Leiloona invite les écrivain(e)s à son atelier d'écriture!
La semaine dernière, je n'ai pas pu participer...

Une photo, quelques mots...

Voici mon texte:

" Du bleu, du vert,

J'aime me retrouver dans cet endroit frais à l'odeur si particulière. 
Mes mitaines protègent mes doigts des gerçures.
Le bonnet bien enfoncé sur ma tête,
J'arrose mes plantes. 
Je les taille, 
Je leur parle.

Je reste là, des heures durant.
C'est ma serre.
Elle le sait, elle le savait.
C'est mon refuge.
L'endroit où j'oublie.
L'endroit où je m'oublie.

Le bleu de la ferraille est celui de notre maison secondaire du bord de la mer.
Nous avions repeint tous les volets avec.
Nous l'avions appelé " La maison bleue",
Une évidence.
Que de souvenirs dans cette maison,
Entourés de nos enfants.

Le vert, c'est celui de mes plantes.
J'ai, ce qu'on appelle, la main verte.
Mais surtout pour les plantes vertes, je n'aime pas les fleurs.
J'en prends soin tous les jours.
Je m'en occupe.
Car je n'ai plus personne pour m'occuper.

Parfois près d'un petit radiateur,
Je dors là, dans la serre. sur le vieux rocking-chair,
Blotti dans une couverture qu'elle avait faîtes au crochet.
Pensant à elle, à nous.
Depuis le décès de Rose, j'étais seul.
Mais j'avais ma serre bleue et mes plantes vertes."

© Julie GIORDANO


Copyright Emma Jane Browne

Commentaires

  1. Un endroit devenu un refuge dans le quel ton personnage se sent plus près de son amour disparu… Un texte qui m’a procuré une très agréable lecture. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jos et contente de voir que la lecture fut agréable !

      Supprimer
  2. une histoire un peu triste mais pas tant que cela en fait : il y a les couleurs...

    RépondreSupprimer
  3. Ton texte commençait sur un ton enjoué mais j'étais à mille lieux d'imaginer que cette gaieté cacherait une terrible solitude humaine avec un deuil en cours ! une histoire super bien menée ! et j'aime bien la répétition de le couleur dans certains paragraphes ! bravo ! Nady

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nady! Cool que tu aies perçu l'ambiance que j'ai voulu donner à ce texte.

      Supprimer
  4. Très joli. Plein de mélancolie. Un très gros faible pour ces deux phrases qui résument tout : L'endroit où j'oublie.
    L'endroit où je m'oublie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Leiloona. Je crois que l'on a tous un endroit comme cela...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés