Atelier d'écriture n°283 - "Fuir"

Comme chaque semaine Leiloona invite les écrivain(e)s à son atelier d'écriture!
Une photo, quelques mots...

Voici mon texte pour ce 283ème atelier:

" Sauteras, sauteras pas...
Vivre ou mourir.

J'ai pris ce train en marche.
J'ai sauté dans ce wagon.

Je ne sais pas quoi faire.
Je ne sais pas où est-ce que je vais atterrir.

J'ai peur de me faire mal si je saute,
même si l'herbe pourrait me servir de matelas.

Rester sur ces rails, c'est fuir.
Rester dans ce wagon, c'est m'éloigner.

J'ai mal au ventre,
J'ai mal au cœur.

Revenons en arrière...

C'était la fois de trop.
En pyjama, j'ai attrapé la première paire de chaussettes que j'ai trouvée.
J'ai remis mes chaussons, et je suis partie.
Chaque pas, que je faisais, étaient rythmés par ses ronflements.
Le parquet ne craqua pas.
La porte ne claqua pas.
Je me mis à courir aussi vite que je le pouvais.
Ce n'était pas évident en chaussons.
Je longeais la voie ferrée, frigorifiée
Lorsqu'un wagon de marchandises s'est approché.
Tant bien que mal j'ai grimpé,
Sans réfléchir,
Avec pour seuls souvenirs,
Mon sac à main, mon portable, et
une lèvre fendue et un œil au beurre noir. "

©Julie Giordano

Copyright anonyme
NB : Numéro vert pour les femmes victimes de violences 3919 (gratuit)

Commentaires

  1. On sent parfaitement la détresse de ton personnage.

    RépondreSupprimer
  2. La chute est glaciale. .. Je ne m'y attendais pas... Bravo pour cette prouesse !

    RépondreSupprimer
  3. Elle a fait le bon saut, on dirait ! :) En peu de mots, on suit très bien l'avancée de ce personnage. Des mots bien choisis.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés