Atelier d'écriture n°281 - " L'autre rive"

Comme chaque semaine Leiloona invite à son atelier d'écriture!
Une photo, quelques mots...

Voici mon texte " L'autre rive " :

" Seule, je marche seule. Cela pourrait être une parodie de chanson, pourtant, la situation n'a rien de drôle.
Je n'avais pas prévu de le traverser seule ce pont.
A l'aller, nous étions deux pour le parcourir. Au retour...

Je vivais avec Paul depuis 5 ans. Au départ, c'était une histoire d'amour banale, celle de Mr et Mme tout le monde.
Nous nous étions rencontrés grâce à des amis communs : Hugo et Alice.
Alice, c'était ma meilleure ami, mon rayon de soleil depuis le collège. Elle était tombée éperdument amoureuse d'Hugo en seconde et ils ne s'étaient jamais quittés. Ils avaient une fille Louise, âgée de deux ans. Ils étaient ma famille parfaite, celle que je rêve d'avoir... enfin ça c'était avant que mon rêve  ne se transforme en cauchemar.

Mais au fond, je savais que tout était fragile. Nous savions que quelque chose se passait. Au plus profond de mon être je savais. Je l'avais toujours su, mais je refusais de me l'avouer.

En une fraction de seconde, en une phrase, tel un tsunami tout m'explosa au visage.

Lors de notre repas mensuel chez nos amis, alors que nous étions en cuisine, Alice m'a avoué, avec le sourire, que c'était fini avec Hugo. Ils restaient en bon terme pour le bien être de Louise. Elle me regarda profondément et me dit : " Tu vas devoir prendre soin de toi, je serai toujours là pour toi. Toujours ! " Cette phrase, sortie de son contexte, me parut étrange mais quand Paul posa le cadre je compris tout de suite.

" C'est fini, Lili, on ne peut pas continuer ainsi."
J'ai encaissé sans broncher.
"J'ai quelqu'un d'autre dans ma vie."
J'ai encaissé sans sourciller.
" J'aime Hugo." Dit-il en prenant sa main.
J'ai encaissé la gorge serrée.

Je me suis levée, j'ai pris ma veste et je partie soutenue par le regard d'Alice.

Seule sur mon pont, j'avance vers l'autre rive.

Seule..."

© Julie Giordano


Copyright Jordane Saget

Commentaires

  1. Réponses
    1. Mais bien sur!!! Quelle sote! J'ai modifié ! Merci à toi!

      Supprimer
  2. WAouu ! quel chute inattendue ! Bon, on va dire qu'il lui reste l'amitié d'Alice, donc elle n'est pas vraiment seule... Nady

    RépondreSupprimer
  3. Du titre à la chute le texte est bien pensé ! On s’attend bien à une rupture mais pas vraiment à cette fin inéluctable. Bon, comme dit Nady, il lui reste l’amitié…et ce n’est pas rien !
    Merci pour cette agréable lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr il lui reste l'amitié! Mais elle va traverser le pont seule ;o) !!! Merci pour le retour Jos.

      Supprimer
  4. Et pourtant cela peut arriver et c'est ainsi, il faut l'aimer beaucoup pour le comprendre et le laisser vivre heureux, puisque l'évidence vient un peu tard, elle s'en doutait. merci

    RépondreSupprimer
  5. De l'autre côté de la rive pour tout le monde dans ton histoire... Elle a l'amitié de son amie et le pont, qu'elle doit cerres traverser mais qui aurait pu ne pas être là et alors elle serait direct tombée à l'eau. Positivons.

    RépondreSupprimer
  6. Quelle chute ! Cela doit être terrible d'apprendre comme cela le coming out de son conjoint, cela doit être terrible. Merci pour ce texte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sans doute... Merci d'être venue ici! À bientôt

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés