Texte 7 : " Dépêche-toi!".

En ce moment, circule sur les réseaux sociaux, et même dans les médias, la BD d'Emma, vous trouverez son blog ici.

Je précise que ce texte est une pure FICTION et comme tous mes textes, il a juste pour but de faire réfléchir, de pousser au débat constructif!


" Les cheveux en bataille, une haleine de chacal, des cernes de panda, mais il faut assurer.

Pendant que Juliette se cure le nez avec ses céréales, avant de les mettre dans bouche,
Pendant que Ruben met son gel dans la salle de bain depuis 20 minutes comme un adolescent,
Pendant que Sylvain lit son journal, en savourant son café...
Je dois : préparer les sacs à dos, les goûters, signer les mots dans les cahiers, réfléchir au repas de ce soir, aérer les chambres, noter sur ma liste les choses manquantes pour mes futures courses...

Mes futures courses...
Pourquoi ne dis-je pas "NOS" futures courses?

Les cheveux en bataille, une haleine de chacal, des cernes de panda,
Je me dirige péniblement vers la salle de bain afin de coiffer mes cheveux, de me brosser les dents et surtout de mettre de l'anticernes.

Il faut maquiller tout cela.
Ensuite seulement, je pourrais sourire.
Comme si de rien n'était.

Je regarde l'heure des tas de fois.
J'ai toujours peur que l'on soit en retard à l'école.
Je checke des tas de fois leurs affaires,
Je contrôle des tas de fois les miennes.
Et avant de partir, j'étends ma machine.

Ma machine...
Pourquoi je ne dis pas "NOTRE" machine.

Nous partons tous les quatre. Sylvain de son côté, nous embrasse tendrement.
Je ne le vois même pas, je ne ressens rien.
Et moi, avec mes enfants, et mes "Dépêchez-vous!" qui nous accompagnent.

Je largue les enfants à l'école avec mon arme fatale : "Dépêchez- vous!".
Et je cours, sur mes hauts talons, jusqu'à mon travail.
Avant de pousser la porte, j'inspire, et je souris.

Entre midi et deux, je remplis l'agenda familial : la danse pour Juliette, les matches de foot pour Ruben, les invitations à honorer, celles à rendre, les cadeaux des fêtes des mères à faire...
J'appelle la CAF, l'assurance maladie.
Je prends rendez-vous à la banque pour notre crédit voiture.

Il est 18 heures, je regarde l'heure, et, je pense en boucle "Dépêche-toi".
Je cours jusqu'à l'école. Je récupère mes enfants.
Ils me racontent leur journée, mais je ne les écoute pas.
Je crois même que je dis "hum, super!" à des choses qui ne le méritent pas.

Les douches, les devoirs de Ruben, le coup de balai, la préparation du repas...
Je dois me dépêcher. Je n'ai qu'une envie, c'est d'être au fond de mon lit.

Sylvain rentre tout frais de sa journée. Son costume est propre, il sent bon, il est tout souriant.
Moi, j'ai les cheveux en bataille, une haleine de chacal, des cernes de panda.

Je crie un "A table!" puis un "Dépêchez-vous de manger, demain il y a école!", mais au fond de moi, je pense:
"Dépêchez-vous, que je me dépêche d'aller au lit pour que je puisse dormir."

Voilà à quoi ressemble ma vie,
Pourquoi je ne dis plus NOTRE vie...

Demain sera un autre jour, un jour identique, un jour à celui-là.
A moins que... "

© Julie Giordano

Crédit photo

Commentaires

  1. Bien rythmé comme dans la vie ;-). La fin de votre texte m'a laissé le sourire aux lèvres. Merci.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés